4e Université de la Chaire Eco-Conception ParisTech - "Performance des outils d'éco-conception"

on the
Theme: université
Retrouvez ici les moments forts des interventions lors de la 4e Université de la Chaire Eco-conception! La 4ème université de la Chaire éco-conception organisée par VINCI et ParisTech, les 23 et 24 septembre 2015, a réuni, sur le thème de la performance des outils d’éco-conception, près de 250 participants issues du monde de l’entreprise, de la communauté scientifique et les acteurs des projets urbains. L’université a été l’occasion de montrer la fiabilité scientifique des outils développés dans le cadre de la Chaire éco-conception au travers de diverses interventions et d’ateliers. Ces outils dédiés aux projets urbains facilitent en effet la prise de décision en matière de performance énergétique des bâtiments, de biodiversité en ville et de mobilité durable.

Analyse de cycle de vie intégrée d’un service de transport : le cas de la ligne Caraïbus à la Martinique – Anne de Bortoli

Anne de Bortoli (Ecole des Ponts ParisTech) présente le test méthodologique de l’ACV du bus à haut niveau de service de Fort-de-France (Caraïbus).


Fiabilité de la modélisation et des outils de simulations participatifs – Nicolas Becu

Les scientifiques se posent la question de la validité des modèles, du point de vue de l’usage de ceux-ci et des iteractions sociales produites. Nicolas Becu (Chercheur au CNRS) présente la validité du modèle de simulation participative de l’outil NewDistrict.


Fiabilité et analyse d’incertitudes en simulation énergétique et en ACV des bâtiments – Bruno Peuportier et Marie-Lise Pannier


Projet Fiabilité 2011-2014 – Laurent Mora

Laurent Mora (Université de Bordeaux) présente le projet Fiabilité. Ce projet est centré sur la question fondamentale de la fiabilité des codes de simulation thermique et énergétique des bâtiments dont l’utilisation est décisive dans le processus de conception de constructions neuves ou en rénovation, dans le contexte de bâtiments à basse consommation (BBC) ou à bilan énergétique positif (BEPOS).


Urban theory and urban design – Uncovering genetic connectivity using pollination networks – Rodney J. Dyer

Rodney J. Dyer, de la Virginia Commonwealth University, étudie la connectivité génétique à partir des réseaux de pollination. Comment la distribution spatiale d’éléments du paysage urbain agit-elle sur le mouvement des gènes, et donc le mouvement de l’information?


Comment améliorer le potentiel biodiversité d’un projet immobilier – La recherche – Sandra Clermont

Le présentation de l’outil Biodi(V)Strict par Sandra Clermont (VINCI Construction France).


Comment améliorer le potentiel biodiversité d’un projet immobilier – Le constructeur – Florence Marin-Poillot

Le point de vue du constructeur sur l’outil Biodi(V)Strict, par Florence Marin-Poillot (VINCI Construction France). Quand utiliser cet outil?