Vers un habitat à énergie positive

on the
Themes: positive energy house, facteur 4, habitat énergie positive
La généralisation de l'habitat à énergie positive nécessite des comportements plus sobres, mais aussi de l'innovation technique et managériale.

Chacun souhaite que notre civilisation de consommation, où les ressources naturelles sont méthodiquement transformées en déchets, évolue vers un équilibre plus raisonné. Mettre en pratique cette idée au quotidien reste cependant une gageure. Pour y parvenir, sans doute faudra-t-il adopter des comportements plus sobres mais on ne fera pas l’économie d’innovations technique et managériale. C’est le cas dans le domaine de l’habitat. Ce secteur est particulièrement important en Ile-de-France, avec un parc de près de 5 millions de logements et la construction de 40 000 à 50 000 nouvelles unités chaque année.

Les objectifs affichés de façon à protéger le climat, dans la loi sur l’orientation de l’énergie sont une réduction d’un facteur 4 des consommations d’énergie dans les bâtiments à l’horizon 2050 ; performance difficile à atteindre dans de nombreux bâtiments anciens pour des raisons techniques, économiques et esthétiques d’où l’idée d’élever le niveau exigé en compensation dans la construction neuve. C’est le principe retenu dans les travaux du Grenelle de l’environnement qui a conduit à proposer la généralisation des bâtiments à énergie positive en 2020.

Télécharger la publication