Une analyse offre-demande du stationnement. Application à l’agglomération parisienne

on the
Theme: stationnement
Nous donnons un cadre d’analyse pour le système de stationnement, composé d’un système d’offre concrète, d’un système de demande en termes microéconomiques et territoriaux, et d’un système de régulation-planification.

Le stationnement automobile sur un territoire engage des places localisées dans l’espace et caractérisées par un certain mode d’exploitation, ainsi que des demandes d’occupation exprimées par des individus pour mener des activités diverses par leurs motifs, leurs durées et leurs lieux. Nous donnons un cadre d’analyse pour le système de stationnement, composé d’un système d’offre concrète, d’un système de demande en termes microéconomiques et territoriaux, et d’un système de régulation-planification.

Nous fondons sur ce cadre une méthodologie pour diagnostiquer la demande, l’usage et l’offre de stationnement dans une agglomération, sur la base d’une enquête-ménages de déplacements. Sont distinguées les arrivées à destination et les occupations (la charge locale instantanée) ; les automobiles actives durant la journée et celles qui restent passives.

A titre de démonstration, nous traitons l’Ile de France en 2001-2002, selon les lieux et les périodes, en termes de motifs d’activité, de modes de stationnement et de charge plurimodale de stationnement au cours d’une journée ouvrable typique.

Télécharger la publication