3e Université de la Chaire Eco-conception ParisTech - "Eco-conception et comportements"

on the
Theme: université
Retrouvez les moments marquants de la 3e Université de la Chaire Eco-conception La 3ème Université de la Chaire d’éco-conception a réuni 300 participants issus du monde de l’entreprise, de la communauté scientifique et les acteurs des projets urbains, venus témoigner et débattre sur les pratiques de l’éco-conception dans les projets. Afin de mieux prendre en compte les usages des bâtiments et des infrastructures, l’Université a confronté les travaux menés par la Chaire aux approches internationales, tout en ouvrant la réflexion aux sociologues. Par exemple, les intervenants ont montré que les comportements pouvaient faire varier d’un facteur 10 les consommations d’énergie dans un logement

L’agriculture urbaine à Paris et à Toronto – Anne-Cécile Daniel et Joe Nasr

L’agriculture urbaine, dans son approche à la fois sociétale, environnementale et économique, est en plein essor. Comparaison et mise en perspectives de deux approches, à Paris et à Toronto.


Modélisation basée sur l’individu dans la recherche et le choix de stationnement – Rachid A. Waraich

Le stationnement est l’un des ingrédients principaux d’une bonne gestion de la demande de transports en ville. Le modèle MATSim est un cadre de simulation de la demande de transports basé sur l’agent pouvant constituer un outil d’aide à la décision.


Comportements des occupants : de la représentation déterministe à stochastique – Darren Robinson

Pas facile de prédire le comportement des occupants envers l’efficacité énergétique : un occupant peut réagir différemment, à différentes occasions, même lorsque les stimuli sous-jacents sont les mêmes. Darren Robinson présente des modèles de comportement qui intègrent cet élément aléatoire.


La part sociale de la performance énergétique – Christophe Beslay

Nous sommes confrontés à un paradoxe : nos bâtiments sont aujourd’hui conçus pour être de plus en plus efficaces mais leur performance énergétique réel reste inferieur à l’objectif visé. Christophe Beslay nous propose une perspective sociologique sur le rôle des habitants dans l’efficacité énergétique des bâtiments.


Le choix du mode de déplacement et sa modélisation – Fabien Leurent

Notre impact sur l’environnement varie en fonction du mode de transport que nous choisissons. Fabien Leurent nous explique comment la modélisation du choix de mode de déplacement facilite la conception de modes mieux adaptées aux utilisateurs et moins polluantes.


La modélisation des comportements dans la simulation énergétique des bâtiments – Eric Vorger

Les comportements très variables des occupants sont source de divergence entre les consommations énergétiques réelles des bâtiments et celles prévues par les outils de simulation. Eric Vorger explique comment modéliser les comportements pour assurer une meilleure garantie de performance énergétique.


L’importance des acteurs pour une mise en place effective de la biodiversité en ville – Nathalie Frascaria-Lacoste

La difficulté d’accès aux milieux naturels a affaibli le lien entre l’environnement et habitants des villes, importants acteurs dans la mise en place d’une biodiversité urbaine. Nathalie Frascaria-Lacoste explique comment la bonne prise en compte des éco-systèmes peut aider à renouer le lien entre les citoyens et l’environnement.