Etude sur les données en vue de bilans environnementaux
Les bilans environnementaux se généralisent dans le domaine de la construction. Comme dans toute analyse visant à comparer des structures ou des ouvrages, il est important d’utiliser des données fiables avec une source identifiée.
Les études d’analyse de cycle de vie (ACV) menées entre autres sur des ponts montrent que la phase de production des matériaux est responsable de la part la plus importante des émissions de polluants et des consommations de ressources. Or ces données ne sont pas toujours parfaitement fiables (certaines font l’objet de déclarations spontanées des entreprises alors que d’autres sont des données moyennées venant de sources très diverses). Suite à ce constat, nous avons décidé d’étudier la cohérence des données utilisées.
Nous proposons de comparer les inventaires de cycle de vie (ICV) du clinker, couramment utilisé dans le génie civil, fournis d’une part par l’ATILH et d’autre part par la base de données Ecoinvent. L’objectif de notre analyse de sensibilité est de déterminer l’origine des différences constatées entre ces deux sources. Cette étude montre de fortes différences que nous souhaitons identifier, puis sur lesquelles nous proposons de travailler afin de donner les explications nécessaires (différence dans les frontières considérées pour le système, ou alors différence sur la méthodologie de collectes des données, ou bien encore sur l’âge des données). A terme, cette compréhension fine des données que nous souhaitons développer devrait permettre à leur utilisateur de réaliser des bilans à partir de sources les plus adéquates à leur besoin.